Choose your language

Journée mondiale du livre

Published on 23 April 2020

pointe bulle rose

« Jamais je n’aurais imaginé que ça m’arriverait, et je me rends compte que n’importe qui peut devenir un ‘réfugié’… Il suffit que ton pays s’écroule. Soit tu t’écroules avec, soit tu pars. »

 

CHANGE souligne l’importance de découvrir les récits de vie de personnes réfugiées. Cela pour comprendre leurs différentes expériences et questionner nos perceptions et nos idées préconçues par rapport à la migration, à la fuite et aux personnes réfugiées. À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, CHANGE souhaite mettre en avant l’histoire vraie d’Hakim, racontée dans le livre « L’Odyssée d’Hakim » (Tome 1) de Fabien Toulmé.

 

On y découvre la vie du jeune Syrien avant 2011 : son quotidien avec sa famille et ses amis, sa passion pour son travail, ainsi que ses expériences du contexte politique de la Syrie. Par la suite, on est plongé dans le déroulement des événements tumultueux à travers le regard d’Hakim, qui voit son pays « sombré dans la guerre, tout doucement, comme un grand paquebot qui coule ». D’après le UNHCR, ce sont 5.6 millions de Syriens et de Syriennes, dont Hakim, qui ont dû fuir leur pays à cause de la guerre depuis 2011.

 

« L’Odyssée d’Hakim » nous encourage à mener une réflexion sur les thèmes de la fuite, et de la recherche de la protection et d’un quotidien ‘normal’, telles que vécues et témoignées par Hakim. C’est donc aussi un livre pédagogique à lire et à utiliser dans le cadre de CHANGE.

 

Si vous êtes intéressé.es de prendre part à CHANGE, n’hésitez pas à rentrer en contact avec nous par mail à anouk.severin@jrs.net ou par téléphone +31 647270020. Même dans les circonstances actuelles de l’apprentissage en ligne, CHANGE peut être mis en œuvre. Découvrez notre proposition du projet en ligne : Ici.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

Plus d’informations sur CHANGE :

 

CHANGE est un projet éducatif de JRS Europe qui vise à favoriser l’esprit critique des jeunes sur les thématiques de la migration et des personnes réfugiées et de créer des sociétés fondées sur l’inclusion, où tout le monde est la bienvenue et peut participer.


Country : Belgium

Language(s) : French

Author(s) :

2019 - A l'Encre Bleue